27. avr., 2015

Sevrage tabagique avec cigarette électronique: Conseil du Dr Philippe Presles*

" Vous n'avez pas besoin d'arrêter de fumer avant de commencer à vapoter" explique le Dr Philippe Presles. Celui-ci vous conseille le premier mois d'essayer la e-cigarette, de trouver le modèle et l'arôme qui vous convient. Côté modèle, le plus simple est d'acheter pour débuter un kit avec deux cigarettes électroniques complètes et une alimentation électrique.  Le tabacologue conseille aux vapoteurs novices de choisir un dispositif de type eGo qui conviendra à la majorité d'entre eux et de réserver les modèles plus petits à ceux qui fument moins de 5 cigarettes par jour.

Pour choisir les e-liquides, 3 critères sont à prendre en compte: le taux de nicotine, le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale et les arômes. "Ce qui compte c'est d'être bien, il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs dosages" précise le Dr Presles.  Celui qui vous convient est celui qui vous donne les meilleures sensations, le meilleur « hit » (sensation dans la gorge) et surtout qui vous évite de ressentir les symptômes de sevrage nicotinique (besoin impérieux de fumer, irritabilité, anxiété, impatience, humeur déprimée, humeur changeante, difficultés de concentration, insomnies, appétit augmenté, prise de poids). De la même façon, testez plusieurs arômes afin de trouver celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. Choisissez enfin les concentrations de propylène glycol et de glycérine végétale qui vous conviennent le mieux en fonction du goût, du « hit » et de la densité de vapeur qui vous conviennent le mieux.

"La cigarette électronique va prendre la place des autres cigarettes, généralement au bout d'un mois de vapotage " informe le Dr Presles. Si vous n'êtes pas satisfait, il faut chercher un modèle plus performant, tester un dosage de nicotine plus fort ou un nouvel arôme" ajoute le tabacologue. Devez-vous diminuer les doses de nicotine petit à petit pour bien réussir votre sevrage? "Non, pas nécessairement" répond le Dr Presles, qui précise que spontanément la moitié des personnes diminuent les doses de nicotine au bout d'un mois de vapotage. Le fait de continuer à vapoter après le sevrage du tabac n'est pas non plus problématique.  " Le plus important est l'objectif un an sans tabac" assure-t-il. Il faut vapoter avec une dose suffisante de nicotine et durant aussi longtemps que nécessaire pour éviter les symptômes de sevrage et pour ne pas recommencer à fumer

Les autres conseils du Dr Presles pour réussir à arrêter de fumer avec une e-cigarette:

- ne pas hésiter à mettre un patch 21 mg si on a encore besoin de fumer 4 ou 5 cigarettes en plus de vapoter. " Cela supprime l'envie résiduelle" explique-t-il.

- prévoir du matériel de secours pour pallier à un problème de recharge par exemple et ne pas acheter des cigarettes. Vous pouvez par exemple prévoir des cigarettes électroniques jetables comme « roue de secours ».

 

*Philippe Presles est médecin, tabacologue, et rédacteur en chef du site e-sante.fr